Les Meubles


http://www.eco-mobilier.fr/

 


Depuis le 1er juillet, une nouvelle benne est installée à la déchèterie de St Eloy les Mines. Cette benne permet la récupération des meubles intérieurs et extérieurs usagés et de toute matière afin d’être valorisés.

 





On peut déposer les meubles usagés tels que : canapés, lits, meubles de jardin, chaises, tables, armoires… Ces derniers seront ensuite transférés dans un centre de tri pour être démantelés et ainsi procéder à la récupération des matériaux tels que le bois, les métaux ou encore les isolants.

 



 


Éco-mobilier apporte des solutions pour la collecte et la valorisation des meubles usagés, en leur offrant une 2ème vie, en les recyclant ou en les utilisant comme source d’énergie.


Il est financé par une éco-participation payée à l’achat de chaque meuble neuf pour collecter, trier et recycler le mobiliser usagé des particuliers.


Que deviennent les meubles usagés ?


Un meuble ne disparaît pas obligatoirement quand son propriétaire s’en sépare. Une fois réparé et nettoyé, il peut resservir à des personnes défavorisées. Vos meubles ont un nouvel avenir !


Une fois pris en charge par les prestataires de collecte, les meubles usagés sont triés et envoyés vers des filières de valorisation.


Ils y sont regroupés par famille de matériaux :


Les meubles rembourrés sont composés de plusieurs matériaux et n’ont pas tous la même forme. Ils nécessitent donc d’être démantelés pour être recyclés ou d’être broyés afin, par exemple, de servir dans les cimenteries comme combustibles. C’est ce qu’on appelle la valorisation énergétique.

 

Les meubles en bois sont broyés, notamment pour faire des panneaux de particules.

 

Les meubles en plastique sont triés par catégories de plastiques, broyés et transformés en billes qui servent entre autres à fabriquer des tuyaux.

 

Les matelas sont démantelés, afin notamment de récupérer la mousse car elle peut être utilisée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo !


Que deviennent les vieux matelas ?


Il y a encore deux ans, la plupart des matelas usagés finissaient sous terre dans des centres d’enfouissement. Aujourd’hui des usines tournent à plein régime pour les recycler. Une nouvelle filière de recyclage est née...


Déjà une multitude de débouchés


Rembourrages pour l’automobile, isolants pour le bâtiment, tatamis et tapis de jeu pour les enfants, mousses de protection pour les emballages ... aujourd’hui on sait valoriser plus de 80% d’un matelas.


Trois sites et bientôt sept, à fin 2015, se chargent de ce démantèlement et de ce recyclage.


Ils recyclent aujourd’hui 16 000 tonnes de matelas par an et demain 45 000 tonnes.