Sictom des Combrailles

  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles
  • Sictom des Combrailles

Accueil du site > Collecte - Transfert - Traitement > Quai de transfert

Quai de transfert

Le SICTOM des COMBRAILLES a inauguré le 7 mai 2011, son centre de transfert de déchets ménagers et assimilés sur la commune de Saint-Éloy-les-Mines. Ce site permet de regrouper les déchets dans une zone proche des lieux de collecte afin de les acheminer par gros porteurs jusqu’aux lieux de traitements.

En pratique, les bennes pleines de la collecte quotidienne sont pesées à leur arrivée sur le site et sont ensuite dirigées vers un poste de vidage adapté aux déchets transportés. Le vidage se fait de façon gravitaire : les bennes se positionnent en bout de quai et déversent leur contenu via des trémies, dans les gros porteurs situés en contrebas. Le centre de transfert de Saint-Éloy-les-Mines est prévu pour une capacité d’accueil annuelle de 6000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles (OMR) et 300 tonnes d’emballages ménagers. Actuellement, les OMR (ordures ménagères résiduelles) sont transférées vers le pole de traitement multi-filières de VERNEA les bennes à encombrants des déchèteries sont transférées sur le site d’enfouissement de Miremont (63) et les déchets recyclables vers le centre de tri du Brezet à Clermont-Ferrand (63) pour y être traités.

Le centre de transfert répond à deux enjeux : environnemental et économique. Il permet de diminuer le nombre de véhicules de transport des déchets en les regroupant dans des camions de capacité plus importante. Dès lors, il y a moins d’impact sur l’environnement car moins de dépenses d’énergie et de rejets de CO2. Du point de vue économique, les investissements de départ permettent à long terme de diminuer le coût financier du transport des déchets.

Le SICTOM des Combrailles adhère au VALTOM, syndicat départemental pour la valorisation et le traitement des déchets ménagers et assimilés. Le centre de transfert de Saint-Éloy-les-Mines est le premier d’un vaste projet départemental de 12 centres de transfert mené par le VALTOM, ayant pour objectif de réduire l’impact environnemental ainsi que les coûts liés au transport des déchets ménagers. Le but ultime est de transférer, soit par route soit par rail, les déchets du SICTOM vers le pôle de valorisation et de traitement des déchets appelé VERNEA.

En conclusion, le centre de transfert de Saint-Éloy-les-Mines est un site « indispensable » en matière de gestion des déchets ménagers du SICTOM des Combrailles et participe au développement économique et environnemental du département du Puy-de-Dôme.

QUAI DE TRANSFERT QUAI DE TRANSFERT



Site réalisé avec la solution Web-collectivités de l'ADeP basée sur SPIP